10 conseils pour un cours de cuisine réussi

10 conseils pour un cours de cuisine réussi

Que faites-vous si vous êtes passionné de cuisine et que vous souhaitez partager vos compétences culinaires avec d'autres personnes? Vous organisez un cours de cuisine! L'industrie alimentaire a fortement ressenti les répercussions de la pandémie et des mesures de sécurité publique qui ont été mises en place pour l'enrayer. Comme de nombreux chefs professionnels ont vu leurs cuisines fermer, ils ont réorienté leur passion et leurs compétences culinaires vers des cours de cuisine virtuels ou des événements privés.

En enseignant des compétences culinaires ou diverses techniques de cuisine, les chefs professionnels ont pu continuer à apporter de délicieuses recettes sur la table de leurs clients grâce à des plateformes culinaires comme MiumMium. C'est une chose d'être un chef professionnel, mais c'en est une autre d'être un enseignant qui transmet ses compétences culinaires aux autres. 

 

Qu'est-ce qu'un cours de cuisine?

Les cours de cuisine sont des expériences amusantes et éducatives qui vous permettent d'acquérir différentes compétences culinaires. Ils peuvent faire partie d'un programme d'école culinaire ou simplement être une expérience ponctuelle pour apprendre des leçons de vie, notamment la discipline, l'organisation, la résolution de problèmes et la gestion du temps.

Idées de revenu passif pour les chefs cuisiniers

 

10 conseils pour organiser le cours de cuisine idéal 

Voici 10 conseils pour organiser le cours de cuisine parfait:

  1. Conceptualisez votre processus de cuisine
  2. Proposez des cours de cuisine virtuels
  3. Écoutez les clients potentiels
  4. Rassemblez tout le matériel nécessaire
  5. Tenez compte des compétences culinaires des élèves/participants
  6. Faites en sorte que les ingrédients soient faciles à visualiser
  7. Choisissez un thème
  8. Pensez au temps de préparation
  9. Passez en revue la sécurité personnelle et alimentaire
  10. Improvisez!

1. Conceptualisez votre processus de cuisine

Les cours de cuisine durent généralement environ deux heures. Tout doit donc être pensé et répété pour garantir une expérience d'apprentissage optimale. Si le cours vise à mettre en pratique les compétences culinaires de base, par exemple comment couper comme un cuisinier, le chef doit réfléchir à une recette qui se concentrera sur cet aspect particulier. 

Si la cuisine française est le sujet du cours, un poulet braisé au vin pourrait être une délicieuse recette à enseigner. Les participants apprendront le processus de cuisson de ce plat particulier ainsi que des particularités clés de la cuisine française, telles que la cuisson au vin et la présentation des plats.

2. Proposez des cours de cuisine virtuels

Les chefs à domicile qui proposent des cours de cuisine à la fois dans le cadre d'événements privés et de leçons de cuisine en ligne sont beaucoup plus demandés, car ils sont plus accessibles. Les cours de cuisine virtuels ouvrent un monde de possibilités pour les chefs privés, car n’importe quelle personne, peu importe où elle soit dans le monde entier, qui tombe sur leur cours peut envisager de réserver leur service.

3. Écoutez les clients potentiels

Les chefs professionnels qui se rendent disponibles pour discuter de leur cours de cuisine avec les personnes intéressées ont un taux de conversion plus élevé. En écoutant les clients potentiels et en analysant leurs préférences, les chefs à domicile peuvent adapter les cours qu'ils proposent pour organiser des événements uniques et personnalisés.

4. Rassemblez tout le matériel nécessaire

Imprimez des copies de la recette que vous avez choisie, afin que tous les élèves ou participants puissent la suivre et la conserver pour une utilisation ultérieure. N'oubliez pas d'apporter tous les ingrédients, les ustensiles et le matériel dont vous aurez besoin pour préparer le plat en question. 

Comment devenir chef à domicile?

5. Tenez compte des compétences culinaires des élèves/participants

Il est essentiel de connaître les compétences culinaires de vos clients. S'il s'agit plutôt d'un cuisinier du type Chef Boyardee qui a encore besoin d'affiner ses compétences culinaires de base, il est inutile de lui apprendre à préparer un cordon bleu. Bien sûr, si le client tient absolument à apprendre un certain plat, il faudra peut-être prolonger le cours ou le reconceptualiser pour l'adapter à ses compétences culinaires.

6. Faites en sorte que les ingrédients soient faciles à visualiser

Vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise si vous avez tout à portée de main lorsque vous en avez besoin et si vous n'avez pas à courir dans la cuisine pour aller chercher quelque chose. Il n'est pas étonnant que dans les émissions de cuisine, les animateurs ont toujours un petit bol pour chaque ingrédient nécessaire à la réalisation de leurs délicieuses recettes. Le fait de pouvoir visualiser la mesure de tous les ingrédients aide à mémoriser le processus de préparation d'un plat.

7. Choisissez un thème

Le choix d'un thème vous permet d'assurer la cohésion de votre menu et d'engager la conversation. Par exemple, les chefs à domicile peuvent concevoir des cours de cuisine saisonniers où ils n'utilisent que des ingrédients frais de producteurs locaux. C’est un excellent moyen d'attirer des clients potentiels soucieux de l'environnement.

8. Pensez au temps de préparation

Les recettes qui demandent beaucoup de préparation sont idéales pour perfectionner les techniques de préparation et les compétences en cuisine. Pour apprendre à travailler en toute sécurité avec un couteau, il n'y a pas de meilleure leçon que de couper 15 grosses carottes, 10 oignons et 5 rutabagas.

9. Passez en revue la sécurité personnelle et alimentaire

Un autre domaine qui est souvent négligé est la sécurité - à la fois la sécurité en cuisine et la sécurité alimentaire. Même si vous avez enseigné la sécurité en cuisine dans un cours précédent, vous devez revoir ce sujet à chaque rencontre, car différentes recettes présentent des dangers différents. Par exemple, si vous cuisinez avec du rhum, la bouteille ne doit pas être laissée près de la cuisinière et vous devez apprendre à vos clients comment faire face à une casserole enflammée. Laver les couteaux après un contact avec certaines protéines est également impératif!

10. Improvisez!

Les chefs professionnels savent improviser si le moment l'exige. Par exemple, si en arrivant chez votre client vous voyez une bouteille de vin qui ne se marie pas bien avec le plat du cours de cuisine, cela pourrait être une expérience d'apprentissage à laquelle il ne s'attendait pas!

 

Comment commencer à donner des cours de cuisine

Pour commencer à donner des cours de cuisine, il vous suffit de conceptualiser une expérience d’apprentissage personnalisée. Vous pouvez ensuite vous inscrire en tant que chef à domicile sur la plateforme MiumMium pour commencer à offrir des cours de cuisine et à organiser des événements privés tels que des soupers et d’autres occasions.

MiumMium, la plus grande plateforme de chefs privés en ligne, permet aux consommateurs d'explorer des menus, de rechercher des chefs et de réserver des expériences culinaires à domicile inégalées. Le processus est simple: les utilisateurs choisissent une date, un menu et invitent leurs amis. Ces évènements privés sont une occasion phénoménale pour les chefs à domicile de se constituer un réseau et de partager leurs connaissances.

Joignez la tribu Miummium