Les 16 meilleures séries culinaires sur Netflix

Les 16 meilleures séries culinaires sur Netflix

Des pâtissiers amateurs aux chefs célèbres, les émissions de cuisine sont l'un des types d'émissions les plus divertissants. Non seulement elles regorgent de mets délicieux, mais elles vous donnent également un aperçu de l'industrie alimentaire, vous expliquent la signification culturelle de différents plats du monde entier et mettent en valeur l'art de la cuisine. Quelle que soit la raison pour laquelle vous regardez une émission culinaire, le contenu alimentaire est inégalé. Que vous aimiez regarder la télévision en cuisinant ou vous torturer lorsque vous avez faim... Netflix a une émission pour satisfaire vos envies.

Quelles sont les meilleures émissions culinaires sur Netflix?

  • Salt, Fat, Acid, Heat 
  • Nadina’s Time To Eat  
  • Is It Cake? 
  • Somebody Feed Phil  
  • Street Food: Best Look Into Local Cuisines 
  • Million Pound Menu  
  • The Layover 
  • Chef's Table 
  • Cook Your Ass Off 
  • The Mind Of A Chef 
  • Zumbo's Just Desserts 
  • Flavorful Origins 
  • Cooked With Cannabis 
  • Last Call Food Brawl 
  • Ugly delicious  
  • Rotten

Salt, Fat, Acid, Heat

Samin Nosrat est surtout connue comme chef et écrivaine culinaire de renom et fait des vagues dans le monde culinaire depuis la sortie de son livre acclamé de 2016, Salt Fat Acid Heat. Faisant suite à son précédent ouvrage, elle explore la façon dont le sel affecte notre corps et notre régime alimentaire. Elle nous fait pénétrer dans l'esprit d'un véritable maître cuisinier. Dans quatre épisodes qui s'étendent sur quatre continents, Nosrat plonge dans la science qui se cache derrière ses ingrédients préférés - le gras, l'acide, la chaleur et le sel - et révèle comment ces éléments constitutifs fondamentaux affectent notre goût, notre odeur, nos pensées, nos sensations et notre vie.

Nadiya's Time To Eat

Si vous êtes un fan de l'émission populaire The Great British Bake Off, vous êtes sans doute un fan de la boulangère Nadiya Hussain. La gagnante de la sixième saison, Nadiya Hussain, a connu un grand succès dès le début de l'émission, mais c'est la confection de son propre gâteau de mariage qui lui a valu le prix ultime. Après son succès dans l'émission, elle est devenue une chef professionnelle reconnue, a participé à des émissions de cuisine aux côtés de chefs célèbres et a même publié son propre livre de cuisine intitulé Nadiya Bakes.

Aujourd'hui, elle a sa propre série originale, qui suit Nadiya dans ses déplacements au Royaume-Uni pour apprendre aux gens à cuisiner des plats sains. Elle donne des conseils et des astuces en cours de route, et ses invités sont toujours heureux de l'aider. Chaque épisode aborde un thème différent, comme "faire le plein", "se faire des amis" ou "la cuisine de rue". Il y a même quelques concours de cuisine dans l'émission.

Is It Cake?

Créée par Dan Cutforth et Jane Lipsitz, cette émission a été diffusée pour la première fois en février 2020. Elle suit trois équipes de pâtissiers amateurs en compétition les uns contre les autres pour réaliser des gâteaux élaborés qui ressemblent à tout, des voitures aux célébrités. Chaque semaine, un pâtissier est éliminé en fonction des votes des téléspectateurs. L'émission a commencé à diffuser des épisodes hebdomadaires le 23 janvier 2020. En plus d'être diffusée en ligne, l'émission est diffusée sur TLC, Food Network Canada, Discovery Family Channel et MTV2.

Somebody Feed Phil

En 2017, l'humoriste/scénariste/réalisateur Phil Rosenthal a mis ses talents sur la route. Il a voyagé autour du globe en mangeant de tout, du street food à la haute gastronomie, et a documenté le tout sur YouTube. Le résultat est Somebody Feed Phil, un tour de force gastronomique en six épisodes animé par l'homme lui-même. Ce voyage unique l'emmène dans certains des meilleurs endroits du monde pour manger et boire, notamment à Singapour, au Mexique, en Nouvelle-Orléans, à Paris, Londres, Séoul, Tokyo, San Francisco, Los Angeles, etc.

Rosenthal visite des restaurants où les gens cuisinent et servent la nourriture de manière créative. Il mange des plats traditionnels comme des tacos au kimchi et des chilaquiles, et il essaie des aliments qui lui sont complètement étrangers, comme les insectes frits et les sandwichs à la crème glacée. Il entre même dans des maisons et des cuisines pour voir comment cuisinent les familles. Vous êtes sûr de bien rire en regardant cette émission! 

Street Food: Best Look Into Local Cuisines

Street Food est une série télévisée américaine produite par Travel Channel sur la cuisine de rue dans le monde, animée par l'acteur Anthony Bourdain. Chaque épisode présente une ville et se concentre sur la cuisine locale, y compris les plats traditionnels, les adaptations modernes et les aspects culturels. Alors que de nombreuses émissions de cuisine et de télévision ont tendance à négliger la vie des vendeurs de nourriture de rue, ce programme jette un regard intime sur ce qui se passe en coulisses et sur la façon dont ces personnes préparent la nourriture qui est si populaire dans leur pays.

Million Pound Menu 

Million Pound Menu est similaire à l'émission de télévision Shark Tank. En Amérique, les gens investissent dans des entreprises qui, selon eux, peuvent rapporter de l'argent. Les propriétaires de restaurants soumettent leurs idées commerciales à Million Pound Menu pour voir s'ils peuvent obtenir des capitaux d'investissement. Au cours de ces événements, appelés "pop-ups", les propriétaires des restaurants tentent de convaincre les investisseurs potentiels que leur restaurant serait rentable. Cette émission est amusante et divertissante De plus, elle nous montre la réalité des coulisses de la gestion d'un restaurant, ce que nous avons rarement l'occasion de voir.

The Layover

Avec le succès massif de No Reservations de Anthony Bourdain et de Parts Unknown de CNN, The Layover passe souvent inaperçu. Le principe de l'émission est de montrer aux gens comment tirer le meilleur parti d'une ville quand on n'y passe que quelques heures. Vous suivez Anthony Bourdain dans les rues de certains des plus grands centres urbains du monde et vous voyez où il vous recommande de manger, de dormir, de vous amuser et de vous soûler aux frais de son producteur.

Ce qui est génial dans cette émission, c'est le plaisir que Bourdain semble prendre et les relations profondes qu'il semble avoir avec les habitants avec lesquels il mange. Qu'il s'agisse d'un célèbre chef brésilien avec lequel il est ami depuis des années ou d'un chauffeur de taxi torontois qui est venu le chercher à l'aéroport, The Layover fera d'Anthony Bourdain la personne numéro un avec laquelle vous aimeriez partager une bière au milieu de nulle part.

Chef's Table

Cette série est destinée au gastronome artistique qui sommeille en chacun de nous. La série originale de Netflix, Chef's Table, suit le succès de différents chefs accomplis et montre comment leurs concepts alimentaires innovants ont changé le monde de la cuisine. Ce qui rend cette émission vraiment géniale, c'est la beauté de son tournage et de sa réalisation. 

Il est impossible de regarder Chef's Table sans avoir faim après avoir visualisé les magnifiques créations artisanales des nombreux chefs internationaux présents. Cette série documentaire nous fait découvrir les chefs les plus ambitieux du monde et leur parcours pour arriver là où ils sont. En plus des histoires incroyables et des personnalités des différents génies de la gastronomie, Chef's Table met en valeur ce que nous oublions tous que la cuisine peut être: de l‘art.

Cook Your Ass Off

Cook Your Ass Off est une série de compétition qui prend une personne qui cherche à apporter des changements positifs et sains à son régime alimentaire et met en compétition trois chefs pour devenir leur chef personnel et les aider à changer leur vie. Ce que nous aimons dans cette émission, c'est la quantité de renseignements que l'on peut obtenir sur les bienfaits des différents aliments pour la santé et la facilité avec laquelle il est possible de préparer des alternatives saines aux collations malsaines que nous aimons tous. Bien qu'une émission de télévision sur l'alimentation saine semble ennuyeuse, Cook Your Ass Off apporte le plaisir des ingrédients mystérieux et des personnalités qui font qu'il est impossible d'arrêter de regarder.

The Mind Of A Chef

Le chef et scénariste/réalisateur David Gelb a passé quatre saisons à suivre certaines des personnes les plus talentueuses d'Amérique en train de cuisiner et de parler de ce qui les pousse à continuer à faire ce qu'elles aiment. De New York à San Francisco, de Chicago à Los Angeles, et au-delà, il a découvert pourquoi ils ont choisi de devenir chefs, comment ils y sont arrivés et ce qui les pousse à continuer.

La quatrième saison suit 10 chefs dans cinq villes - Boston, Los Angeles, Miami, New York et Washington - qui parlent ouvertement de ce qui les fait vibrer et de la manière dont ils concilient leur statut d'artiste et d'homme d'affaires. Nous rencontrons les chefs qui font des vagues dans le secteur,comme Alain Ducasse, Daniel Boulud, Masa Takayama, Michael Voltaggio et Eric Ripert. De plus, nous entendons les mentors de ces chefs, comme Alice Waters, Jean-Georges Vongerichten et Wolfgang Puck. Nous découvrons également les défis auxquels sont confrontés les jeunes chefs d'aujourd'hui, comme trouver un espace abordable et être payé suffisamment pour survivre.

Zumbo's Just Desserts

Si vous avez la dent sucrée, cette émission est pour vous! C’est un spectacle loufoque et déjanté à la Willy Wonka qui met en valeur la magie de la pâtisserie. Zumbo's Just Desserts est le concours de cuisine ultime où des pâtissiers australiens se battent pour gagner 100 000 $ et avoir la chance de voir leurs créations exposées dans la boutique de Zumbo.

Les concurrents créent de magnifiques desserts qui font honte aux biscuits de votre mère. Le meilleur moment est l'épreuve d'élimination. Les deux chefs ayant obtenu le score le plus bas doivent recréer un dessert incroyablement difficile réalisé par Zumbo lui-même, qui va jusqu'à être motorisé ou à léviter. Le soin et la précision que chaque boulanger met dans ses desserts, qu'il s'agisse d'un beau gâteau ou d'une pâtisserie étonnante, font de cette compétition un enjeu de taille dont il est difficile de se détourner.

Flavorful Origins

Divisé en 20 épisodes faciles à digérer, Flavorful Origins est un docudrame qui invite les téléspectateurs à pénétrer dans la province côtière de Chaoshan, en Chine. Chaque épisode de 12 minutes est consacré à un seul aliment, comme le crabe mariné, le hotpot, les algues et le hú tì uáng mó ngàn, une sorte de soupe aux nouilles. Dans chaque scène, l'émission suit le parcours culinaire d'un chef pendant qu'il prépare le plat, de la préparation initiale à la présentation finale.

Contrairement aux émissions culinaires produites aux États-Unis, qui exaltent souvent les individus, Flavorful Origins traite de la nourriture du début à la fin. L'émission commence par une brève présentation de l'ingrédient ou de la recette, suivie d'une séquence d'images montrant des chefs en train de remuer, de cuire à la vapeur, de griller, de découper, de trancher et de faire sauter. Ces images sont entrecoupées de scènes montrant les mêmes chefs en train de préparer le plat. L'émission se termine par quelques minutes de séquences montrant le produit fini servi aux invités. Tout au long de l'émission, il n'y a pas de narration, la caméra se contente de filmer ce qui se passe.

Cooked With Cannabis

Avec la légalisation du cannabis dans certains états des États-Unis et la synergie entre la marijuana et la nourriture, une émission qui réunit ces deux éléments ne peut qu'être un succès! Dans la compétition, chaque participant doit créer un menu unique de trois plats et chaque plat doit incorporer de la marijuana d'une manière ou d'une autre. Cette émission est appréciée par les stoners et les amateurs de cannabis, mais aussi par les gastronomes de toutes sortes, car elle ouvre une fenêtre sur ce à quoi pourrait ressembler l'avenir lorsque différents pays auront légalisé le cannabis. L'émission est créative et ne manquera pas de vous faire craquer!

Last Call Food Brawl

Ne vous attendez pas à ce que la tendance végane s'éteigne de sitôt. Que votre motivation soit un documentaire de Netflix ou le désir de perdre du poids, les gens abandonnent plus que jamais leurs habitudes alimentaires carnivores. En fait, une récente enquête menée auprès de 1 000 Américains a révélé que 54 % des personnes interrogées estimaient qu'un régime à base de plantes était plus bénéfique pour leur santé que le régime occidental traditionnel.

Il ne s'agit pas seulement de perdre quelques kilos ou de sauver la planète. En fait, de nouvelles recherches menées par William Roberts de Mintel montrent que le goût est en fait la principale raison pour laquelle les adultes américains qui mangent des protéines d'origine végétale le font (52 %). La bonne nouvelle concernant l'augmentation de la population végétalienne? Une plus grande variété. Des marques comme Daiya et SO Delicious continuent à rendre le passage à un régime végétal plus accessible avec des alternatives alimentaires à base de plantes. Même des marques comme Ben & Jerry's ajoutent de nouvelles alternatives végétaliennes à leur liste de produits.

Ugly Delicious

Il y a quelque chose d'admirable dans une émission qui présente les différentes façons dont les villes préparent un plat populaire et comment un même repas peut être apprécié par de nombreuses cultures différentes. Nous étions sceptiques à l'idée d'ajouter Ugly Delicious à la liste, car nous trouvons cette émission un peu ennuyeuse. C’est un grand concept exécuté à merveille, mais qui pourrait bénéficier de quelqu'un avec un peu plus de charme et de charisme pour animer l'émission. Cependant, ce qu'il vise à faire, c'est de présenter aux gens différentes cultures alimentaires, et il le fait bien - Ugly Delicious vous donne faim ey vous fait réfléchir.

Rotten

Cette série documentaire en six épisodes explore l'histoire de la civilisation humaine à travers le prisme de la nourriture. Dans chaque épisode, le célèbre écrivain, auteur et activiste américain Michael Pollan se rend dans différentes parties du monde pour s'initier aux cuisines locales et découvrir pourquoi certains aliments étaient autrefois considérés comme sacrés et d'autres tabous. Dans le premier épisode "Cooked", Pollan rencontre des agriculteurs au Maroc pour comprendre comment le fait de moudre du blé avec un agriculteur familial a changé la façon dont les Américains mangent du pain.

Il visite une boulangerie à Mumbai où les boulangers utilisent des techniques anciennes pour fabriquer le pain plat indien appelé roti et apprend pourquoi certaines cultures considèrent la fermentation comme une forme de culte. Il se rend ensuite dans une ferme au cœur de la région viticole de l'Italie pour rencontrer des viticulteurs dont les familles y cultivent le raisin depuis l'époque romaine. En voyageant autour du globe, Pollan découvre que si les gens ont des besoins alimentaires similaires partout dans le monde, ce que nous choisissons de manger dépend entièrement de l'endroit où nous vivons.

Vue d'ensemble

Bien qu'il existe de nombreuses émissions gastronomiques à regarder sur Netflix, celles-ci figurent en tête de notre liste des émissions culinaires à voir absolument sur Netflix en ce moment. La beauté de ces émissions est qu'elles vous inspirent et vous enthousiasment pour quelque chose que vous faites trois fois par jour. Elles vous aident à sortir des sentiers battus lorsque vous préparerez votre prochain repas, même si cela signifie ajouter quelques épices à votre Kraft Dinner. Ne les regardez pas quand vous avez faim, vous le regretterez…